Cyma est une marque horlogère qui a longtemps été associée à l'accuaracy. Même le nom Cyma, dérivé de la cime française pour le sommet ou le sommet, a indiqué les objectifs de l'entreprise, celui d'atteindre le sommet de la précision. Cyma peut retrouver ses itinéraires vers les frères Schwob Joseph et Theodore, qui a initialement établi le cyma en 1862 comme un fabricant de montres qui a monté des montres à partir de composants dérivés de multiples sources suisses. À peu près au même moment, 1871, Henri Sndoz établit Sandoz & Cie au Locle. Cependant, Sandoz a déménagé à Tavannes en 1891, juste au nord de Biel, où il s'est concentré sur la fabrication de répéteurs et de chronographes très complexes. Peu de temps après ce mouvement, Sandoz a formé une relation commerciale développée avec les frères Schwob et Cyma a été officiellement enregistrée en 1903. Sandoz a utilisé les procédés de fabrication les plus modernes et produit des pièces de temps de très haute qualité, traduites sous le nom de Tavannes, Cyma et Cyma Tavannes. La qualité du produit a permis à Tavannes / Cyma de devenir l'un des plus grands fabricants de montres suisses d'ici 1910. Même les modèles de base étaient très précis et beaucoup ont été vendus comme chronomètres officiellement testés. Dans les années 1920, Cyma avait suivi une tendance croissante à normaliser la fabrication de pièces de montre, mais typique de l'entreprise, il ne suffisait pas de produire des pièces interchangeables, il fallait les faire pour assurer une précision à long terme.
Les mouvements prévisibles de la montre ont tendance à être très sensibles aux dommages par des coups physiques. Ainsi, au cours des années 1930, des efforts ont été déployés pour développer des systèmes anti-choc. Le premier système efficace d'épreuve des chocs pour les montres (Incabloc) a été inventé par Georges Braunschweig et Fritz Marti en 1934. Ces systèmes ont été incorporés dans de nombreuses montres par de nombreux fabricants de montres. Cependant, dans les années 1950, Cyma avait développé son propre système de protection contre les chocs, Cymerflex, qu'il a installé dans ses montres de haute qualité. Ils ont fièrement annoncé le fait sur le cadran (Figure 1). C'est un peu un témoignage de Cyma, celui de toutes les nombreuses montres qui ont traversé nos mains en tant que revendeurs de montres anciennes au cours des années, nous n'avons jamais eu un problème avec Cyma.
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, l'industrie horlogère changeait, les avancées de Hamilton et Bulovea dans la production de montres électriques montraient la scène de l'époque de la montre à quartz. En 1973, Cyma avait produit sa première montre électrique et étaient prêts à embrasser la nouvelle technologie alors que d'autres fabricants de montres étaient décimés par elle. La marque est actuellement détenue par Stelux International, Ltd et continue de diriger la production de montres de quartz de haute qualité. Après avoir atteint cela, il semble que Cyma ait atteint les objectifs définis par ses fondateurs, après tout, Cyma produit des montres qui sont toujours absolument précises.
voir plus copie montres et repliques montre